• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



De la perception au concept scientifique y a-t-il continuité ou rupture ?

Bien sûr, je vais vous expliquer pas à pas comment utiliser cette méthode pour rédiger une dissertation sur le sujet "De la perception au concept scientifique y a-t-il continuité ou rupture ?".

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Pour introduire votre sujet, vous pouvez commencer par présenter le paradoxe qui vous intéresse. Dans ce cas-ci, il s'agit de la question de savoir s'il y a une continuité ou une rupture entre la perception et le concept scientifique. Vous pouvez donc écrire quelque chose comme :
"S'il est vrai que notre perception du monde est à la base de nos connaissances scientifiques, alors cela implique que la science est une continuité de notre expérience sensorielle. Au contraire, si l'on nie cette affirmation et que l'on considère que la science est fondée sur des concepts abstraits, cela signifie qu'il y a une rupture entre la perception et le concept scientifique."
Ensuite, vous pouvez définir les termes clés de votre sujet. Par exemple, vous pouvez expliquer ce que vous entendez par "perception", "concept scientifique", "continuité" et "rupture". N'hésitez pas à donner des exemples pour illustrer vos propos.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Dans cette étape, vous allez présenter les différentes options qui s'offrent à vous pour répondre à votre question. Vous pouvez écrire quelque chose comme :
"A première vue, on pourrait soutenir que la perception est à la base de la construction des concepts scientifiques. Cela semble évident, car notre expérience sensorielle est la première source de nos connaissances. Cependant, si l'on examine de plus près la manière dont les concepts scientifiques sont construits, on constate que la science repose sur des concepts abstraits qui dépassent largement le cadre de notre perception. Par conséquent, il semble y avoir une rupture entre la perception et le concept scientifique."
Vous pouvez ensuite problématiser votre sujet en vous demandant s'il y a une continuité ou une rupture entre la perception et le concept scientifique. Vous pouvez également poser des questions pour ouvrir la réflexion, par exemple : "Comment peut-on expliquer que la science repose sur des concepts abstraits alors que notre perception est limitée aux sensations ?"

III) Problématique :

Dans cette étape, vous allez résumer votre question de manière claire et précise. Vous pouvez écrire quelque chose comme :
"La question qui se pose est de savoir s'il y a une continuité ou une rupture entre la perception et le concept scientifique."

IV) Annonce du plan :

Enfin, vous allez annoncer les grandes parties de votre dissertation. Vous pouvez écrire quelque chose comme :
"Dans un premier temps, nous verrons que la perception est à la base de la construction des concepts scientifiques. Puis, nous examinerons la manière dont ces concepts dépassent le cadre de notre perception, ce qui implique une rupture entre la perception et le concept scientifique. Enfin, nous nous demanderons comment expliquer cette rupture apparente et s'il est possible de la dépasser."
En suivant cette méthode, vous pourrez rédiger une dissertation structurée et argumentée sur le sujet "De la perception au concept scientifique y a-t-il continuité ou rupture ?". N'oubliez pas d'utiliser des exemples concrets pour illustrer vos propos et de justifier vos arguments avec des références à des auteurs ou des théories.