Faut-il selon vous vivre d'abord et philosopher ensuite ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet pose la question suivante : Est-il nécessaire de vivre d'abord pour ensuite philosopher ? Si on suppose qu'effectivement, il est nécessaire de vivre d'abord, cela implique que l'expérience de la vie est primordiale pour pouvoir philosopher efficacement et comprendre le monde. Au contraire, si on nie cette supposition, cela a pour conséquence que la réflexion philosophique doit primer sur les expériences de vie afin d'atteindre une compréhension plus profonde de soi-même et du monde.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
A première vue, il semble que vivre d'abord pour ensuite philosopher est la réponse évidente, la Doxa. En effet, la plupart des philosophes célèbres sont passés par des expériences de vie intenses, qui ont façonné leur pensée. Cependant, si on se base sur l'expérience, on remarque parfois que des personnes ayant connu peu de choses dans leur vie ont pu développer une réflexion philosophique approfondie, contredisant ainsi cette réponse évidente, la paradoxa. Ce paradoxe pose donc la question suivante : Comment concilier l'importance de l'expérience de la vie et la nécessité de la réflexion philosophique pour atteindre une compréhension plus profonde de soi-même et du monde ?
III) Problématique :
La problématique qui se dégage est donc la suivante : Faut-il vivre d'abord pour ensuite philosopher ou doit-on philosopher d'abord pour mieux vivre sa vie ?
IV) Annonce de plan :
Dans un premier temps, nous verrons que l'expérience de la vie est primordiale pour une compréhension philosophique approfondie. Ensuite, nous montrerons que la réflexion philosophique peut nous aider à mieux comprendre nos expériences de vie. Enfin, nous nous demanderons si les deux sont indissociables ou si l'un peut primer sur l'autre dans notre quête de compréhension du monde. Pour appuyer notre analyse, nous utiliserons des exemples de philosophes célèbres ainsi que des expériences de la vie courante.