Faut-il séparer Dieu et la nature ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Faut-il séparer Dieu et la nature ?" Si on suppose qu'effectivement Dieu et la nature sont deux entités distinctes, alors cela implique que Dieu est extérieur à la nature et qu'il la domine. Au contraire, si on nie cette séparation, cela a pour conséquence que la nature est divine et que Dieu est présent en elle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut séparer Dieu et la nature, puisque cela correspond à la vision traditionnelle de la religion. Donc, par définition, il semblerait que Dieu soit extérieur à la nature et qu'il la domine. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la nature est divine et que Dieu est présent en elle. En effet, l'expérience montre bien souvent que la nature est un lieu de spiritualité et de connexion avec quelque chose de plus grand que soi. Paradoxalement, on a alors l'impression que la nature est plus divine que Dieu lui-même.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que Dieu doit être séparé de la nature ou bien est-ce que la nature est divine en elle-même et que Dieu y est présent ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la séparation entre Dieu et la nature est une vision traditionnelle de la religion qui a été remise en question par de nombreux penseurs. Puis, nous verrons que la nature peut être considérée comme divine en elle-même, notamment à travers les croyances animistes ou panthéistes. Enfin, nous nous demanderons si la nature peut être considérée comme une manifestation de Dieu ou si elle est divine en elle-même, indépendamment de toute croyance religieuse. Pour cela, nous étudierons des exemples concrets de croyances religieuses et de mouvements écologiques qui ont une vision de la nature comme étant divine.