• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il séparer la beauté et la vérité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Faut-il séparer la beauté et la vérité ?" Si on suppose effectivement qu'il est nécessaire de séparer beauté et vérité, cela implique que ces deux notions sont incompatibles. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela signifie que la beauté peut coexister avec la vérité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse évidente au sujet soit oui, puisque la beauté est souvent utilisée pour embellir la réalité. Donc, par définition, il semblerait que la beauté ne puisse pas coexister avec la vérité. Cependant, si on regarde de plus près le sujet, on peut soutenir que la vérité est elle-même belle car elle est juste et droite. Paradoxalement, on a alors l'impression que beauté et vérité peuvent coexister et sont même complémentaires.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'il faut vraiment séparer la beauté et la vérité ou est-ce qu'au contraire, ces deux notions peuvent s'associer pour former une réalité plus complète ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la beauté peut servir à embellir la vérité et donc qu'une séparation serait inutile. Ensuite, nous verrons que la vérité est également belle en elle-même et donc qu'il n'y a pas lieu de la séparer de la beauté. Enfin, nous nous demanderons si la recherche de la beauté ne peut pas conduire à la vérité et vice versa, et nous verrons que les deux notions peuvent se nourrir mutuellement. Par exemple, un tableau peut être beau et représenter la réalité, ou un texte littéraire peut être beau et transmettre des vérités philosophiques.