• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il séparer la science et la technique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet à traiter est : "Faut-il séparer la science et la technique ?" Si on suppose qu'effectivement la science et la technique sont deux domaines distincts, cela implique que la science se concentre sur l'étude des phénomènes naturels tandis que la technique s'attache à la transformation de la nature pour répondre aux besoins humains. Au contraire, si on nie cette distinction, cela a pour conséquence que la science et la technique sont étroitement liées, et que la technique est une application de la science.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse évidente au sujet est de dire qu'il faut séparer la science et la technique, puisque la science doit rester pure et objective, tandis que la technique est soumise à des impératifs économiques et sociaux. Cependant, si on regarde de plus près, il est paradoxal de constater que la science et la technique sont souvent interdépendantes : la science fournit des connaissances qui permettent de développer de nouvelles technologies, tandis que la technique permet de faire avancer la recherche scientifique. Par conséquent, il est difficile de séparer complètement la science et la technique.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : faut-il vraiment séparer la science et la technique, ou bien sont-elles indissociables ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la séparation de la science et de la technique, en montrant que cette distinction peut avoir des avantages. Puis, nous verrons que ces avantages sont contrebalancés par les inconvénients de la séparation, qui peut entraîner une perte de sens et de finalité pour la science. Enfin, nous nous demanderons si une approche plus intégrée de la science et de la technique ne serait pas préférable, en montrant que cette approche peut permettre de répondre aux enjeux scientifiques et sociaux actuels. Par exemple, nous pourrions citer le développement des énergies renouvelables, qui nécessite à la fois des avancées scientifiques et technologiques pour être mis en place de manière efficace.