De quel bonheur sommes-nous capables ?
Bien sûr, je suis là pour t'aider. Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire une dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet que tu as choisi est "De quel bonheur sommes-nous capables ?". Si on suppose qu'effectivement, le bonheur est un état de satisfaction et de bien-être, alors cela implique que nous sommes capables de ressentir ce bonheur. Au contraire, si on nie qu'effectivement le bonheur est un état de satisfaction et de bien-être, alors cela a pour conséquences que nous ne sommes pas capables de ressentir ce bonheur.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous sommes capables de ressentir le bonheur puisque cela fait partie de notre nature humaine. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons capables de ressentir le bonheur. Si à première vue on peut soutenir que le bonheur est accessible à tous, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines personnes ont plus de facilité à être heureuses que d'autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que le bonheur est à la fois accessible à tous et en même temps difficile à atteindre pour certains.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : sommes-nous réellement capables de ressentir le bonheur ou bien est-ce que cela dépend de notre situation, de notre environnement ou de notre état d'esprit ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le bonheur dépend en partie de notre situation et de notre environnement. Puis nous verrons que le bonheur dépend également de notre état d'esprit et de notre manière de voir les choses. Enfin, nous nous demanderons si le bonheur est accessible à tous de la même manière.
Pour chaque partie de ton plan, tu peux prendre des exemples concrets pour illustrer tes propos. Par exemple, dans la première partie, tu peux parler de la différence de bonheur entre une personne qui vit dans un pays en guerre et une personne qui vit dans un pays en paix. Dans la deuxième partie, tu peux parler de l'importance de la gratitude et de la positivité pour atteindre le bonheur. Et dans la dernière partie, tu peux parler des inégalités sociales qui peuvent empêcher certaines personnes d'accéder au bonheur.
J'espère que cela t'aidera à mieux comprendre la méthode pour faire une dissertation. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !