Faut-il suivre ses intuitions ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé aujourd'hui est le suivant : "Faut-il suivre ses intuitions ?" Si on suppose qu'effectivement, les intuitions sont des signaux que notre corps et notre esprit nous envoient lorsqu'une situation nous interpelle, alors cela implique que les suivre pourrait nous mener vers la bonne décision. Au contraire, si on nie qu'effectivement, les intuitions sont une réponse adéquate à une situation, alors cela a pour conséquence que nous devrions les ignorer et prendre des décisions rationnelles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que oui, il faut suivre ses intuitions, puisque cette réaction instinctive de notre corps est souvent fiable. Donc, par définition, il semblerait que suivre nos intuitions soit la réponse évidente au sujet, la Doxa.
Pourtant, si l'on creuse un peu plus, on peut soutenir que les intuitions sont souvent influencées par nos biais cognitifs et émotionnels, et ne reflètent pas forcément la réalité de la situation. Ainsi, l'expérience montre bien souvent que les intuitions peuvent nous mener vers des décisions erronées, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que suivre nos intuitions peut être à la fois une bonne et une mauvaise idée selon les situations.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : faut-il suivre ses intuitions, même si elles peuvent être influencées par nos biais cognitifs et émotionnels, ou vaut-il mieux les ignorer et prendre des décisions rationnelles ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les intuitions peuvent être utiles pour prendre des décisions rapides et instinctives dans des situations d'urgence ou en présence d'un danger immédiat. Puis, nous verrons que les intuitions peuvent également être influencées par nos émotions ou des informations erronées, ce qui peut nous mener vers des décisions inadaptées. Enfin, nous nous demanderons si les intuitions ne pourraient pas être considérées comme un complément aux décisions rationnelles, lorsque nous avons les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée.