• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il tolérer les intolérants ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet pose la question de savoir s'il est nécessaire de tolérer les individus intolérants. Si nous supposons qu'effectivement la tolérance doit être accordée à tous, y compris aux intolérants, cela implique que nous devrions accepter et respecter leurs opinions et comportements, même s'ils sont contraires à nos valeurs. Au contraire, si nous nions qu'il faut tolérer les intolérants, cela a pour conséquences que nous refusons de reconnaître leurs droits et que nous risquons de tomber dans l'intolérance à notre tour.
II) Énonciation des alternatives et problématisation À première vue, il semble que nous devrions tolérer les intolérants, car la tolérance est une valeur fondamentale de la société et cela implique de respecter la diversité des opinions et des comportements. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit de dire oui, il faut les tolérer. Cependant, si nous examinons de plus près, nous constatons que l'expérience montre souvent que la présence d'individus intolérants peut conduire à des conflits et à des discriminations. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que tolérer les intolérants peut engendrer une forme d'injustice envers les victimes de leur intolérance.
III) Problématique On peut donc se demander : est-ce qu'il faut tolérer les intolérants malgré les conséquences négatives que cela peut entraîner, ou bien faut-il prendre des mesures pour les confronter ou les sanctionner afin de préserver l'équilibre et la justice sociale ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, nous analyserons les arguments en