Faut-il toujours avoir raison ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Faut-il toujours avoir raison ?". Si on suppose qu'effectivement, avoir raison signifie détenir la vérité, alors cela implique que la quête de la vérité est primordiale et que tout individu devrait s'efforcer de l'atteindre. Au contraire, si on nie qu'effectivement avoir raison signifie détenir la vérité, alors cela a pour conséquences que la vérité est relative et que l'erreur est inhérente à la nature humaine.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est important d'avoir raison, puisque cela signifie détenir la vérité. Donc, par définition, il semblerait que la vérité soit un idéal à atteindre et que l'erreur soit à éviter. C'est ce que l'on appelle la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vérité est difficile à atteindre et que l'erreur est inévitable. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'erreur est nécessaire à la recherche de la vérité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la quête de la vérité implique nécessairement d'avoir raison ou bien l'erreur est-elle une étape nécessaire pour y parvenir ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la quête de la vérité peut parfois mener à l'erreur. Puis nous verrons que l'erreur peut également être source d'apprentissage et de progrès. Enfin, nous nous demanderons si la vérité absolue est accessible ou si elle reste inaccessible à l'homme.
Par exemple, on peut prendre l'exemple de l'histoire des sciences où de nombreuses erreurs ont été commises avant d'arriver à des théories plus proches de la vérité. On peut également citer l'exemple de l'éducation où l'erreur est souvent considérée comme une étape nécessaire à l'apprentissage. Enfin, on peut s'interroger sur la notion de vérité absolue en prenant l'exemple de la philosophie où les différentes écoles de pensée ont des conceptions différentes de la vérité.