Faut-il toujours dire la vérité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il toujours dire la vérité? Si on suppose qu'effectivement dire la vérité est toujours nécessaire, cela implique que l'honnêteté est une valeur fondamentale et que la vérité est essentielle pour maintenir des relations de confiance. Au contraire, si on nie qu'effectivement dire la vérité est toujours nécessaire, cela a pour conséquences que certaines situations peuvent nécessiter des mensonges pour protéger les autres ou éviter des conflits.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, il faut toujours dire la vérité, puisque cela favorise la transparence et la sincérité dans les relations interpersonnelles. Donc, par définition, il semblerait que dire la vérité est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que parfois mentir peut être justifié, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les mensonges peuvent causer des dommages et briser la confiance. Paradoxalement, on a alors l'impression que dire la vérité peut être difficile et entraîner des conséquences négatives.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que dire la vérité est toujours nécessaire, ou bien est-ce que parfois mentir peut être justifié ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que dire la vérité favorise la confiance et la transparence dans les relations. Puis, nous verrons que parfois mentir peut être justifié pour protéger les autres ou éviter des conflits. Enfin, nous nous demanderons si une approche nuancée, basée sur l'empathie et la considération des conséquences, peut être la meilleure façon de g