Faut-il toujours être en accord avec soi-même ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Faut-il toujours être en accord avec soi-même?" soulève une contradiction. Si on suppose qu'effectivement chaque individu doit être en accord avec ses propres convictions et valeurs, alors cela implique que l'on doit s'auto-évaluer en permanence et ajuster constamment son comportement pour correspondre à ses principes. Au contraire, si on nie qu'il est impératif d'être en accord avec soi-même, cela a pour conséquences d'ignorer ses propres aspirations et de vivre dans l'alignement des désirs des autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que chacun doit être en accord avec soi-même, afin de défendre ses valeurs et d'assumer pleinement son identité. Donc, par définition, il semblerait que l'auto-conservation et l'affirmation soient nécessaires et justifiées, ce qui est la réponse évidente attendue par la society.
Si l'on considère les autres aspects, il est cependant possible de soutenir que la vie ne peut être réduite à une réflexion sincère sur ses convictions les plus profondes. L'expérience montre que certains comportements, ressentis ou pensées, sont complexes et difficilement identifiés, et qu'il est possible d'être en désaccord avec soi-même sans même en avoir conscience.
III) Problématique :
On peut alors se demander si l'on doit toujours être en accord avec soi-même, ou s'il est possible de vivre sereinement en acceptant parfois des contradictions ou des renoncements.
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles il peut être important de suivre ses convictions, avant de voir les situations ou idéologies qui peuvent amener à renier certains aspects de soi-même. Puis, nous aborderons la question de la flexibilité et de l'adaptation, en nous demandant s'il est possible de concilier la fidélité à soi-même avec les exigences de la vie en société.