• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il toujours faire son devoir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Faut-il toujours faire son devoir ?" soulève une question paradoxale. Si on suppose qu'effectivement il est nécessaire de toujours faire son devoir, cela implique que l'on doit toujours remplir ses obligations et respecter les règles établies. Au contraire, si on nie cette affirmation et que l'on considère qu'il n'est pas nécessaire de toujours faire son devoir, cela a pour conséquence que l'on peut choisir de ne pas accomplir ses obligations et de ne pas se conformer aux règles établies.
II) Énonciation des alternatives et problématisation À première vue, il semble évident que oui, il faut toujours faire son devoir. En effet, cela est généralement considéré comme un devoir moral et social. Ainsi, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit d'affirmer qu'il est indispensable de toujours remplir ses obligations.
Cependant, si l'on analyse de manière approfondie cette question, il apparaît que l'expérience montre souvent que cette affirmation est mise en cause. Paradoxalement, il arrive que le fait de toujours faire son devoir entraîne des conséquences néfastes, comme un épuisement physique et mental ou une négligence de soi-même. Dans ces situations, on a alors l'impression que le fait de ne pas toujours faire son devoir peut être justifié.
III) Problématique On peut donc se demander : faut-il toujours faire son devoir ou bien y a-t-il des situations où il est légitime de ne pas le faire ?
IV) Annonce du plan Nous allons dans un premier temps examiner les raisons pour lesquelles il est important de toujours faire son devoir. Ensuite, nous aborderons les situations où ne pas le faire peut être justifié. Enfin, nous nous interrogerons sur les limites de cette notion de devoir et sur la possibilité de trouver un équilibre entre les obligations et le bien-être personnel.