Faut-il toujours raison garder ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "Faut-il toujours raison garder ?". Si on suppose qu'effectivement, "raison garder" signifie "faire preuve de prudence et de réserve dans ses jugements et ses comportements", alors cela implique que l'on doit toujours être mesuré dans nos paroles et nos actes pour éviter les conséquences négatives. Au contraire, si on nie qu'effectivement "raison garder" signifie cela, alors cela a pour conséquences que l'on peut se montrer impulsif et prendre des risques inconsidérés.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut toujours raison garder, puisque cela nous aide à éviter les erreurs et les remords ultérieurs. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet, selon la Doxa, soit de dire que "oui, il faut toujours raison garder".
Cependant, si à première vue on peut soutenir cela, il semblerait pourtant que l'expérience montre bien souvent que la réalité est plus complexe et nuancée que cela. Paradoxalement, on a alors l'impression que certains événements nécessitent justement de ne pas "raison garder", de se montrer audacieux voire téméraire, pour réussir ou surmonter des obstacles.
III) Problématique :
Ainsi, une question centrale se pose : est-ce que toujours "raison garder" est une règle qui convient dans tous les cas ?
IV) Annonce du plan :
Pour répondre à cette question, dans un premier temps, il s'agira d'analyser les avantages et limites du principe "raison garder", notamment dans le domaine professionnel. Puis, nous verrons que dans certaines situations, prendre des risques et sortir de sa zone de confort peut s'avérer bénéfique. Enfin, nous nous demanderons si une approche équilibrée peut être envisagée, c'est-à-dire une façon de "raison garder" qui n'exclut pas la prise de risques mais s'appuie sur une évaluation raisonnée des enjeux. Par exemple, un chef d'entreprise qui se montrerait toujours trop prudent pourrait rater des opportunités de croissance, tandis qu'un autre qui prendrait tous les risques pourrait couler son entreprise. Comment trouver le juste milieu ?