• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un être humain civilisé ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un être humain civilisé ? Si on suppose qu'effectivement un être humain civilisé est celui qui a atteint un haut niveau de développement intellectuel et moral, alors cela implique ou veut dire que cet être humain est capable de respecter les règles de la société et de vivre en harmonie avec les autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement un être humain civilisé est celui qui a atteint un haut niveau de développement intellectuel et moral, alors cela a pour conséquences ou signifie que cet être humain est incapable de respecter les règles de la société et de vivre en harmonie avec les autres.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un être humain civilisé est celui qui a atteint un haut niveau de développement intellectuel et moral, puisque cela lui permet de respecter les règles de la société et de vivre en harmonie avec les autres. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que l'être humain civilisé est celui qui a atteint un haut niveau de développement intellectuel et moral, conformément à la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'être humain civilisé est celui qui a atteint un haut niveau de développement intellectuel et moral, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette réponse évidente est contredite par la paradoxale réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que le véritable être humain civilisé est celui qui est capable de se remettre en question et de remettre en question les normes établies pour évoluer vers une société plus juste et plus humaine.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain civilisé est celui qui a atteint un haut niveau de développement intellectuel et moral, conformément à la doxa, ou bien est-ce que le véritable être humain civilisé est celui qui est capable de se remettre en question et de remettre en question les normes établies pour évoluer vers une société plus juste et plus humaine ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'être humain civilisé est celui qui a atteint un haut niveau de développement intellectuel et moral, conformément à la doxa. Puis nous verrons que cette réponse évidente est contredite par la réalité paradoxale de notre société. Enfin, nous nous demanderons si le véritable être humain civilisé est celui qui est capable de se remettre en question et de remettre en question les normes établies pour évoluer vers une société plus juste et plus humaine, en prenant des exemples concrets de personnes qui ont su remettre en question les normes établies pour faire avancer notre société.