Faut-il toujours saisir l'occasion ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il toujours saisir l'occasion ? Si on suppose qu'effectivement, saisir toutes les occasions qui se présentent permet de profiter au maximum de la vie et d'éviter les regrets plus tard, alors cela implique / veut dire que l'on doit être constamment actif, attentif et prêt à agir à tout moment. Au contraire, si on nie qu'effectivement, saisir toutes les occasions n'est pas forcément bénéfique et peut même parfois conduire à des erreurs de jugement, cela a pour conséquences / signifie que l'on risque de passer à côté d'opportunités plus importantes ou plus adaptées à nos objectifs de vie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut toujours saisir l'occasion, puisque cela peut permettre de vivre intensément, de se créer des souvenirs et de ne pas avoir de regrets. Donc, par définition, il semblerait que l'on ne doive pas hésiter à agir dès que possible pour ne rien manquer. Cependant, si on y réfléchit bien, il est également possible de soutenir que certaines occasions ne valent pas la peine d'être saisies et peuvent même conduire à des conséquences négatives ou à des regrets. Paradoxalement, on a alors l'impression que de ne pas toujours saisir l'occasion peut parfois permettre de mieux orienter notre vie et nos choix.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que saisir toutes les occasions est la meilleure stratégie pour profiter de la vie et éviter les regrets, ou bien faut-il parfois savoir renoncer à certaines occasions pour mieux les évaluer et en tirer le meilleur parti ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que saisir toutes les occasions peut parfois être risqué ou contre-productif. Puis, nous verrons que certaines occasions méritent vraiment d'être saisies pour ne pas avoir de regrets. Enfin, nous nous demanderons si la clé est peut-être de saisir les bonnes occasions plutôt que toutes les occasions. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple d'une personne qui a accepté toutes les propositions d'emploi qui se sont présentées à elle sans les évaluer correctement, et qui s'est retrouvée prise au piège dans un travail qu'elle déteste.