• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



De quel droit l'État exerce-t-il un pouvoir ?

Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment utiliser cette méthode pour faire ta dissertation sur le sujet "De quel droit l'État exerce-t-il un pouvoir ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Tout d'abord, il est important de présenter le paradoxe du sujet en posant une question qui met en évidence deux définitions contradictoires. Par exemple, tu pourrais poser la question suivante : "Si on suppose qu'effectivement l'État a le droit d'exercer un pouvoir, alors cela implique que les citoyens doivent se soumettre à ses décisions. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'État a ce droit, alors cela a pour conséquence que les citoyens peuvent s'opposer à ses décisions."
Ensuite, tu dois définir les termes clés du sujet, comme "l'État" et "le pouvoir". Par exemple, tu pourrais dire que l'État est une entité politique qui exerce une autorité sur un territoire donné, et que le pouvoir est la capacité à prendre des décisions et à les faire appliquer.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette étape, tu dois présenter les deux alternatives qui se dégagent du paradoxe et les problématiser. Tu pourrais dire que si l'on considère que l'État a le droit d'exercer un pouvoir, cela semble évident car il est chargé de garantir la sécurité et le bien-être des citoyens. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut se rendre compte que l'État peut parfois abuser de son pouvoir et violer les droits des citoyens. De plus, si l'on nie que l'État a ce droit, cela peut entraîner une anarchie et une absence de règles, ce qui peut également être préjudiciable pour les citoyens.

III) Problématique :
Dans cette étape, tu dois formuler la problématique de ta dissertation en posant une question qui résume le paradoxe et les alternatives présentées précédemment. Par exemple, tu pourrais te demander : "De quel droit l'État exerce-t-il un pouvoir sur les citoyens, et comment peut-on garantir que ce pouvoir ne soit pas abusif ?"

IV) Annonce du plan :
Dans cette dernière étape, tu dois annoncer le plan de ta dissertation en présentant les grandes parties que tu vas développer pour répondre à la problématique. Par exemple, tu pourrais dire que dans un premier temps, tu vas examiner les fondements théoriques du pouvoir de l'État, puis dans un deuxième temps, tu vas analyser les limites de ce pouvoir et les moyens de le contrôler. Enfin, dans un troisième temps, tu vas te demander si l'État doit être le seul à exercer un pouvoir sur les citoyens, ou s'il est possible de partager ce pouvoir avec d'autres acteurs.
N'oublie pas de bien argumenter tes idées en t'appuyant sur des exemples concrets et des références théoriques pour étayer tes propos. Bon courage pour ta dissertation !