Faut-il un commencement à tout ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il un commencement à tout ? Si on suppose qu'effectivement un commencement est nécessaire pour tout, alors cela implique que rien ne peut exister sans avoir un début. Au contraire, si on nie qu'un commencement est nécessaire, cela signifie que les choses peuvent exister sans avoir un point de départ.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, un commencement est nécessaire pour tout, puisque cela fait partie de notre conception du temps et de la causalité. Donc, par définition, il semblerait que tout doive avoir un début.
Si à première vue on peut soutenir que tout peut exister sans avoir un commencement, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les choses ont une origine ou un point de départ. Paradoxalement, on a alors l'impression que tout doit avoir un commencement.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que tout doit avoir un commencement ou bien est-ce que certaines choses peuvent exister sans avoir un point de départ ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que de nombreuses choses semblent avoir un commencement, que ce soit dans le domaine de la nature, de l'histoire ou de l'individu. Puis, nous verrons que certaines idées philosophiques remettent en question cette nécessité d'un commencement. Enfin, nous nous demanderons si la notion de commencement est une construction humaine ou si elle correspond à une réalité objective.