• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il un dieu à la religion ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est de savoir si la religion a besoin d'un dieu. Si on suppose qu'effectivement la religion a besoin d'un dieu pour exister, alors cela implique que la religion est basée sur un système de croyances en un être supérieur qui dirige le monde. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion a besoin d'un dieu, alors cela a pour conséquence que la religion n'a pas besoin d'un être supérieur pour exister et peut être basée sur des valeurs morales et éthiques sans référence à une divinité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la religion ait besoin d'un dieu pour exister, car cela fait partie de la définition même de la religion. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, la religion a besoin d'un dieu. Cependant, à première vue, on peut soutenir que la religion n'a pas besoin d'un dieu pour exister. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les religions sont basées sur l'existence d'un dieu ou de plusieurs dieux. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion peut exister sans dieu, mais qu'elle perdrait alors son essence même.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la religion a besoin d'un dieu pour exister ou bien peut-elle être basée sur des valeurs morales et éthiques sans référence à une divinité ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la religion est souvent associée à l'existence d'un dieu ou de plusieurs dieux. Puis, nous verrons que la religion peut également être basée sur des valeurs morales et éthiques sans référence à une divinité. Enfin, nous nous demanderons si la religion peut exister sans dieu, mais qu'elle perdrait alors son essence même.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on peut prendre l'exemple de la religion chrétienne qui est basée sur l'existence d'un dieu unique. Pour le deuxième point, on peut citer les religions orientales telles que le bouddhisme ou le taoïsme qui sont basées sur des valeurs morales et éthiques sans référence à un dieu. Enfin, pour le troisième point, on peut imaginer une religion qui serait basée sur des valeurs morales et éthiques sans référence à une divinité, mais qui perdrait alors son essence même de religion.