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Faut-il une théorie de la connaissance ?

Bien sûr, voici une démarche détaillée étape par étape pour la dissertation sur le sujet "Faut-il une théorie de la connaissance ?":
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I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet "Faut-il une théorie de la connaissance ?" soulève une question fondamentale concernant la nécessité d'établir un cadre conceptuel pour appréhender la nature et les limites de la connaissance humaine. Si on suppose qu'effectivement, une théorie de la connaissance est indispensable pour saisir les mécanismes de la cognition et la validité de nos connaissances (Définition 1), alors cela implique que sans ce cadre théorique, notre compréhension du monde serait limitée et confuse. Au contraire, si on nie qu'effectivement, une théorie de la connaissance est nécessaire (Définition 2), alors cela a pour conséquence que nous pourrions naviguer dans le monde sans être encombrés par des structures intellectuelles rigides.
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II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, une théorie de la connaissance est essentielle, puisque cela fournit un cadre permettant de discerner le vrai du faux et de valider nos croyances (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la construction d'une théorie de la connaissance soit incontournable pour fonder nos convictions (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Si, à première vue, on peut soutenir que la connaissance peut être acquise et utilisée sans une théorie formalisée (Thèse 2), il semble pourtant que l'expérience montre souvent que notre compréhension du monde est plus précise et cohérente avec un cadre conceptuel (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines avancées de la connaissance se sont produites sans suivre un schéma théorique rigoureux, notamment dans le domaine des découvertes empiriques.
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III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'établissement d'une théorie de la connaissance est nécessaire pour la validité et la cohérence de nos connaissances, ou bien peut-on affirmer que la connaissance peut se développer et être utilisée sans recourir à une théorie formalisée ?
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IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la construction d'une théorie de la connaissance apporte des repères et une structuration à notre compréhension du monde, en analysant divers courants philosophiques tels que le rationalisme et l'empirisme (Exemple : le rationalisme de Descartes). Puis, nous verrons que la connaissance peut évoluer et être acquise de manière intuitive, sans suivre de schéma théorique prédéfini, en s'appuyant sur des exemples historiques de découvertes fortuites ou intuitives (Exemple : la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming). Enfin, nous nous demanderons si une approche hybride, combinant une théorie de la connaissance flexible et l'expérience empirique, pourrait être la voie à suivre pour