• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



De quel droit le juge prononce-t-il la sentence ?

Bien sûr ! Voici comment tu peux suivre cette méthode pour rédiger ta dissertation sur le sujet "De quel droit le juge prononce-t-il la sentence ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
De quel droit le juge prononce-t-il la sentence ? Si on suppose qu'effectivement le juge a le droit de prononcer la sentence, alors cela implique que la société lui confère cette autorité pour rendre justice. Au contraire, si on nie qu'effectivement le juge a le droit de prononcer la sentence, cela a pour conséquences que le système judiciaire perd sa légitimité et que d'autres instances doivent prendre des décisions à sa place.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le juge a le droit de prononcer la sentence, puisque c'est une fonction essentielle du système judiciaire. Donc, par définition, il semblerait que le juge ait l'autorité nécessaire pour rendre des jugements. C'est la réponse évidente au sujet, ce que l'on appelle la "doxa".
Si à première vue on peut soutenir que le juge a le droit de prononcer la sentence, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent des cas où les décisions des juges sont remises en question. Paradoxalement, on a alors l'impression que le juge peut parfois abuser de son pouvoir ou prendre des décisions injustes. Cela crée une "para-doxa", c'est-à-dire une contradiction apparente.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le juge a réellement le droit de prononcer la sentence ou bien est-ce que cette autorité peut être remise en question ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le juge est investi d'un pouvoir légit