• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il vivre au jour le jour ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "Faut-il vivre au jour le jour ?". Si on suppose qu'effectivement vivre au jour le jour consiste à profiter de chaque instant sans se soucier de l'avenir, alors cela implique que l'on doit se libérer de toutes les contraintes et obligations qui nous empêchent de vivre pleinement notre vie. Au contraire, si on nie qu'effectivement vivre au jour le jour consiste à profiter de chaque instant sans se soucier de l'avenir, alors cela a pour conséquences que l'on doit planifier et prévoir notre avenir pour atteindre nos objectifs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, il faut vivre au jour le jour, puisque cela permet de profiter de chaque instant et de ne pas se soucier de l'avenir. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit positive, car cela permet de vivre sans se préoccuper du lendemain, en toute liberté. Cependant, si à première vue on peut soutenir que vivre au jour le jour est la meilleure option, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette attitude peut avoir des conséquences négatives à long terme. Paradoxalement, on a alors l'impression que vivre au jour le jour peut nous empêcher d'atteindre nos objectifs à long terme et de construire notre avenir.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que vivre au jour le jour est réellement la meilleure option pour mener une vie heureuse et épanouissante, ou bien est-ce que cela peut nous empêcher d'atteindre nos objectifs à long terme et de construire notre avenir ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que vivre au jour le jour peut effectivement nous permettre de profiter de chaque instant et de vivre en toute liberté, mais peut également nous empêcher d'atteindre nos objectifs à long terme et de construire notre avenir. Puis, nous verrons que planifier notre avenir peut nous permettre de nous fixer des objectifs clairs et de travailler à leur réalisation, mais peut également nous empêcher de profiter pleinement du moment présent. Enfin, nous nous demanderons si la meilleure option ne serait pas de trouver un équilibre entre vivre au jour le jour et planifier notre avenir, pour mener une vie heureuse et épanouissante tout en travaillant à la réalisation de nos objectifs.
Par exemple, pour illustrer cette problématique, on pourrait prendre l'exemple d'une personne qui décide de vivre au jour le jour sans se soucier de son avenir, et qui finit par se retrouver sans travail ni ressources financières. À l'inverse, on pourrait prendre l'exemple d'une personne qui planifie son avenir de manière rigoureuse, mais qui ne prend jamais le temps de profiter du moment présent et qui finit par être malheureuse. En trouvant un équilibre entre ces deux attitudes, on pourrait par exemple prendre l'exemple d'une personne qui se fixe des objectifs à long terme, mais qui prend également le temps de profiter des moments de sa vie et de vivre en toute liberté.