• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il vivre avec son temps ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est : "Faut-il vivre avec son temps ?" Si on suppose qu'effectivement, il est important de vivre avec son temps, cela implique que l'on doit s'adapter aux changements et aux évolutions de la société. Au contraire, si on nie cette idée et que l'on considère que vivre avec son temps n'est pas une obligation, cela a pour conséquence que l'on peut choisir de vivre de manière traditionnelle, en refusant les avancées technologiques et les changements sociétaux.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, il est important de vivre avec son temps, puisque cela permet de s'adapter aux changements et d'être en phase avec la société actuelle. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, il faut vivre avec son temps" (doxa).
Cependant, si l'on considère l'alternative, il est possible de soutenir que vivre avec son temps n'est pas nécessairement une obligation. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les personnes qui refusent les avancées technologiques et les changements sociétaux sont souvent perçues comme étant en décalage avec leur époque (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que vivre avec son temps devient une obligation sociale.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que vivre avec son temps est une obligation ou un choix personnel ? Est-il possible de vivre en marge de la société actuelle en refusant les avancées technologiques et les changements sociétaux ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que vivre avec son temps peut être bénéfique sur le plan personnel et professionnel, en permettant de s'adapter aux changements et d'être en phase avec la société actuelle. Puis, nous verrons que le refus des avancées technologiques et des changements sociétaux peut avoir des conséquences positives sur le plan de l'environnement et de la préservation des traditions. Enfin, nous nous demanderons s'il est possible de trouver un équilibre entre ces deux positions en adoptant une attitude critique et réfléchie vis-à-vis des changements sociétaux. Par exemple, on peut citer le choix de certains individus de vivre dans des communautés autosuffisantes en marge de la société de consommation, tout en utilisant des technologies respectueuses de l'environnement.