• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il vivre comme si nous étions immortels ?

i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Faut-il vivre comme si nous étions immortels ?" soulève une contradiction apparente. Si nous admettons effectivement que nous sommes immortels, cela implique que nous devrions agir avec l'idée que nous avons une vie infinie et que les conséquences de nos choix s'étendent indéfiniment. En revanche, si nous nions cette supposition d'immortalité, cela signifie que nous devons prendre en compte la finitude de notre existence et agir en conséquence.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous devrions vivre en prenant en compte notre immortalité, car cela justifierait une recherche constante de bonheur et d'accomplissement personnel. Ainsi, notre épanouissement serait l'objectif principal de notre vie. Cependant, malgré cette réponse évidente, il est fréquent de constater que l'expérience nous montre une réalité différente. Paradoxalement, il semble que lorsque nous avons conscience de notre propre finitude, nous apprécions davantage chaque moment, valorisons les relations humaines et recherchons un sens plus profond à notre existence.
iii) Problématique :
Il convient alors de se demander : devons-nous vivre en nous comportant comme si nous étions immortels ou devrions-nous plutôt prendre conscience de notre finitude et vivre en conséquence ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles nous pourrions être tentés de vivre comme si nous étions immortels. Ensuite, nous analyserons les implications et les avantages d'une prise de conscience de notre finitude. Enfin, nous nous interrogerons sur la manière dont cette réflexion peut façonner notre perception du temps et notre rapport à la vie.