Faut-il vivre comme si nous ne devions jamais mourir ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Faut-il vivre comme si nous ne devions jamais mourir ?" Si on suppose qu'effectivement, la vie est éternelle, alors cela implique que nous pouvons prendre notre temps pour réaliser nos projets, nos rêves et nos ambitions. Au contraire, si on nie qu'effectivement, la vie est éternelle, alors cela a pour conséquences que nous devons profiter de chaque instant et vivre intensément chaque jour comme si c'était le dernier.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut vivre comme si nous ne devions jamais mourir, puisque cela nous permet de profiter de chaque instant et de réaliser nos projets sans avoir de regrets. Donc, par définition, il semblerait que nous devions vivre intensément chaque jour et profiter de la vie à fond.
Cependant, si nous examinons cette affirmation de plus près, nous pouvons soutenir que vivre comme si nous ne devions jamais mourir peut avoir des conséquences néfastes sur notre vie. En effet, si nous vivons dans l'excès et que nous ne prenons pas soin de notre santé, nous risquons de mourir prématurément et de ne pas avoir eu le temps de réaliser tous nos projets. Paradoxalement, on a alors l'impression que vivre comme si nous ne devions jamais mourir peut nous empêcher de vivre pleinement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devons vivre comme si nous ne devions jamais mourir ou bien est-ce que nous devons vivre en sachant que notre vie a une fin inéluctable ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que vivre comme si nous ne devions jamais mourir peut nous permettre de réaliser nos projets et de profiter de la vie à fond. Puis, nous verrons que vivre dans l'excès peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé et nous empêcher de vivre pleinement. Enfin, nous nous demanderons si vivre comme si nous ne devions jamais mourir est réellement compatible avec une vie équilibrée et saine.