• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il vivre conformément à la nature ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Faut-il vivre conformément à la nature ? Si on suppose qu'effectivement vivre conformément à la nature signifie suivre les lois naturelles et agir en harmonie avec l'environnement, alors cela implique que l'homme devrait adopter un mode de vie simple, proche de la nature, en évitant la surconsommation et en respectant les équilibres écologiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement vivre conformément à la nature est nécessaire, cela a pour conséquences de favoriser le développement industriel, la technologie et le progrès matériel au détriment de l'environnement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, il faut vivre conformément à la nature, puisque cela permet de préserver notre planète, de respecter les écosystèmes et de garantir la survie des espèces. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, il faut vivre conformément à la nature (doxa). Si à première vue on peut soutenir que vivre conformément à la nature n'est pas nécessaire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'homme, en cherchant à dominer la nature, provoque des déséquilibres écologiques et met en danger sa propre survie (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme est en train de détruire la nature en voulant vivre en dehors de ses limites.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que vivre conformément à la nature est réellement bénéfique pour l'homme et pour l'environnement ou bien est-ce que cela représente une contrainte qui limite le développement et le confort humain ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir les avant