• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



De quel droit punit-on ?

Bien sûr, je suis là pour t'aider !
Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire une dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est "De quel droit punit-on ?". Si on suppose qu'effectivement, on a le droit de punir, alors cela implique que la société a le pouvoir de sanctionner les individus qui ne respectent pas les règles établies. Au contraire, si on nie qu'effectivement on a le droit de punir, alors cela a pour conséquences que les individus ne seraient pas tenus de respecter les règles et que la société ne pourrait pas garantir la sécurité de tous.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on a le droit de punir, puisque cela permet de maintenir l'ordre et de garantir la sécurité de tous. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet est que oui, on a le droit de punir. C'est la doxa, c'est-à-dire l'opinion commune et partagée par la majorité des gens.
Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que la punition n'est pas toujours efficace et qu'elle peut même parfois être injuste. Par exemple, dans certains pays, la peine de mort est encore appliquée, même pour des crimes mineurs. De plus, la punition peut parfois renforcer le comportement déviant plutôt que de le corriger. On a alors l'impression que la punition peut parfois créer plus de problèmes qu'elle n'en résout.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que oui, on a le droit de punir, ou bien est-ce que la punition est parfois inefficace voire injuste ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la punition est nécessaire pour maintenir l'ordre et garantir la sécurité de tous. Puis, nous verrons que la punition peut parfois être injuste et inefficace. Enfin, nous nous demanderons si la punition est toujours la meilleure solution pour corriger les comportements déviants.
J'espère que cela t'a aidé à comprendre la méthode à suivre pour faire une dissertation. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !