• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il vivre dangereusement ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet qui nous est posé est le suivant : "Faut-il vivre dangereusement ?". Si on suppose qu'effectivement vivre dangereusement signifie prendre des risques inconsidérés et mettre sa vie en danger, alors cela implique que cela peut avoir des conséquences dramatiques sur notre santé et notre sécurité. Au contraire, si on nie qu'effectivement vivre dangereusement signifie prendre des risques inconsidérés et mettre sa vie en danger, alors cela a pour conséquences de ne pas expérimenter de nouvelles choses et de ne pas sortir de sa zone de confort.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la réponse évidente au sujet soit "non", puisque vivre dangereusement peut entraîner des conséquences dramatiques sur notre santé et notre sécurité. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit de ne pas vivre dangereusement, ce qui correspond à la doxa.
Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que vivre dangereusement peut apporter des expériences uniques et des sensations fortes. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que prendre des risques inconsidérés peut aussi avoir des conséquences dramatiques, ce qui contredit la réponse évidente et crée une paradoxalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que vivre dangereusement peut être à la fois bénéfique et risqué.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que vivre dangereusement est une attitude à adopter pour vivre pleinement sa vie ou bien est-ce que cela peut avoir des conséquences dramatiques sur notre santé et notre sécurité ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que vivre dangereusement peut apporter des expériences uniques et des sensations fortes. Pour cela, on pourra citer des exemples de personnes qui ont pris des risques pour réaliser leurs rêves ou accomplir des exploits.
Puis, nous verrons que prendre des risques inconsidérés peut aussi avoir des conséquences dramatiques sur notre santé et notre sécurité. On pourra citer des exemples de personnes qui ont mis leur vie en danger en faisant des activités dangereuses ou en prenant des décisions risquées.
Enfin, nous nous demanderons si vivre dangereusement est une attitude à adopter pour vivre pleinement sa vie ou bien s'il est préférable de prendre des précautions pour éviter les risques inutiles. On pourra alors évoquer les différentes manières de vivre sa vie en prenant des risques mesurés et en évaluant les conséquences de nos actions.