Faut-il vivre hors de la société pour être heureux ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation s'interroge sur la question suivante : Faut-il vivre en marge de la société pour trouver le bonheur ? Si l'on suppose qu'effectivement le bonheur réside dans une vie en dehors de la société, cela implique que la société elle-même est source de malheur. En revanche, si l'on nie cette hypothèse et que l'on considère que le bonheur peut être atteint au sein de la société, cela signifie que la société offre également des opportunités et des conditions propices au bonheur.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse soit affirmative, car l'idée de s'éloigner de la société semble être une solution pour échapper aux contraintes et aux pressions sociales. Il semblerait donc que vivre en dehors de la société soit la réponse évidente, la doxa. Cependant, en y regardant de plus près, il est possible de soutenir que le bonheur peut être trouvé au sein de la société. Des exemples abondent de personnes épanouies dans leur vie sociale. Paradoxalement, cela soulève la question de savoir si vivre hors de la société est réellement nécessaire pour atteindre le bonheur.
III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que le bonheur se trouve véritablement en dehors de la société, ou bien est-il possible de le réaliser au sein de celle-ci ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la thèse selon laquelle vivre hors de la société est la voie vers le bonheur. Nous analyserons les raisons qui incitent certaines personnes à faire ce choix de vie, ainsi que les exemples historiques ou contemporains qui illustrent cette perspective. Ensuite, nous aborderons les contre-arguments en montrant que le bonheur peut également être trouvé au sein de la société, en mettant en lumière les avantages et les possibilités que celle-ci offre. Enfin, nous nous interrogerons sur la pertinence de la dichotomie entre société et bonheur, en examinant comment les individus peuvent naviguer entre les deux et quelles sont les conditions nécessaires pour trouver le bonheur, qu'il soit en dehors ou au sein de la société.