• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il vivre passionnément ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : « Faut-il vivre passionnément ? ? Si on suppose qu'effectivement, vivre passionnément signifie suivre ses émotions, ses impulsions et ses désirs les plus intenses, alors cela implique que l'on doit vivre intensément chaque instant de la vie. Au contraire, si on nie qu'effectivement vivre passionnément implique cela, cela a pour conséquences que l'on devrait vivre de manière plus posée, rationnelle et réfléchie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, il faille vivre passionnément, car cela donne un sens à la vie et apporte une intensité émotionnelle qui la rend plus gratifiante. Donc, par définition, il semblerait que la vie doit être vécue avec passion, car sans cela elle pourrait sembler fade et ennuyeuse.
Si à première vue on peut soutenir qu'il faut vivre passionnément, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette passion peut être destructrice, qu'elle peut mener à des choix impulsifs et à des actions irréfléchies qui peuvent avoir des conséquences néfastes. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vie devrait être vécue avec plus de retenue et de sobriété pour éviter les erreurs graves.
III) Problématique
On pourra alors se demander : faut-il vraiment vivre passionnément ? Ou bien doit-on privilégier une vie plus modérée ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que vivre intensément peut apporter de la valeur et de la signification à la vie. Puis, nous verrons que cela peut parfois avoir des conséquences négatives sur notre bien-être et nos relations. Enfin, nous nous demanderons si la modération peut représenter une alternative intéressante à cette tension entre passion et raison.