Faut-il vivre pour autrui ?
Bien sûr, voici une proposition de méthode à suivre pas à pas pour faire une dissertation sur le sujet "Faut-il vivre pour autrui ?" :
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet "Faut-il vivre pour autrui ?" est un paradoxe qui soulève des questions fondamentales sur les valeurs et les choix de vie. Si on suppose qu'effectivement vivre pour autrui signifie se consacrer entièrement à aider les autres, alors cela implique que l'on doit mettre ses propres besoins et désirs de côté pour se concentrer sur les autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement vivre pour autrui est une obligation morale, cela a pour conséquences que l'on peut se concentrer sur ses propres besoins et désirs, mais cela peut également signifier que l'on peut être égoïste et indifférent aux souffrances des autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que vivre pour autrui est une bonne chose, car cela permet de faire le bien autour de soi et de contribuer à rendre le monde meilleur. Donc, par définition, il semblerait que vivre pour autrui est une réponse évidente au sujet, une Doxa. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que vivre pour autrui peut également avoir des conséquences négatives, car cela peut conduire à l'épuisement physique et émotionnel, ainsi qu'à la négligence de ses propres besoins et désirs. Paradoxalement, on a alors l'impression que vivre pour autrui peut être à la fois bénéfique et nuisible.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que vivre pour autrui est la seule façon de vivre une vie morale et satisfaisante, ou bien est-ce que cela peut conduire à la négligence de soi et à l'épuisement émotionnel ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que vivre pour autrui peut être bénéfique pour soi-même et pour les autres, en contribuant à créer un monde plus juste et plus équitable. Puis, nous verrons que vivre pour autrui peut également avoir des conséquences négatives, en conduisant à l'épuisement émotionnel et à la négligence de soi. Enfin, nous nous demanderons si vivre pour autrui est la seule façon de vivre une vie morale et satisfaisante, ou si cela peut être combiné avec la prise en compte de ses propres besoins et désirs. Pour illustrer ces différentes perspectives, nous prendrons l'exemple de différentes figures historiques ou contemporaines qui ont choisi de vivre pour autrui ou qui ont cherché à équilibrer leurs propres besoins avec ceux des autres.