• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il voir dans la société le péril de la liberté ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Faut-il voir dans la société le péril de la liberté ?" Si on suppose qu'effectivement la société représente un danger pour la liberté, alors cela implique que les individus sont soumis à des contraintes et à des pressions sociales qui limitent leur liberté d'expression et de choix. Au contraire, si on nie qu'effectivement la société représente un danger pour la liberté, alors cela a pour conséquences que les individus peuvent agir librement sans se soucier des conséquences de leurs actions sur la société.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la société représente un péril pour la liberté, puisque les individus sont soumis à des normes sociales qui limitent leur liberté d'expression et de choix. Donc, par définition, il semblerait que la liberté est menacée par la société. Cependant, si à première vue on peut soutenir que la société ne représente pas un péril pour la liberté, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus sont influencés par leur environnement social et que leur liberté est donc limitée. Paradoxalement, on a alors l'impression que la société est à la fois un lieu de liberté et un lieu de contraintes.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la société représente réellement un péril pour la liberté, ou bien est-ce que la liberté est simplement limitée par les normes sociales ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la société peut effectivement représenter un péril pour la liberté, en examinant les normes sociales et les pressions qui limitent la liberté individuelle. Puis, nous verrons que la liberté est également présente dans la société, en examinant les espaces de liberté qui existent malgré les contraintes sociales. Enfin, nous nous demanderons si la liberté doit être protégée contre la société, ou si la société peut au contraire favoriser la liberté en créant des espaces de liberté et en encourageant l'expression individuelle. Par exemple, nous pourrions évoquer la liberté d'expression sur les réseaux sociaux, qui est à la fois favorisée et limitée par la société.