De quel droit un être humain en commanderait-il un autre ?
Bien sûr, voici comment suivre la méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet : "De quel droit un être humain en commanderait-il un autre ?"
###
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il faut introduire le paradoxe central du sujet. Donc, le sujet est : "De quel droit un être humain en commanderait-il un autre ?"
Si on suppose qu'effectivement un être humain peut commander un autre (Definition 1), cela implique que certaines raisons ou justifications existent pour légitimer cette autorité. Au contraire, si on nie qu'effectivement un être humain peut commander un autre (Definition 2), alors cela a pour conséquences que cette autorité serait injuste ou illégitime.
Par exemple, on peut considérer que la loi est une forme de droit qui permet à certains individus d'en commander d'autres, comme dans une société démocratique. Cela serait une illustration de la Definition 1. En revanche, on pourrait dire que l'esclavage est une violation flagrante des droits de l'homme, ce qui correspondrait à la Definition 2.
###
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Ensuite, il faut exposer les alternatives qui se présentent. À première vue, il semble que oui, un être humain puisse en commander un autre, car cela peut être justifié par des lois ou des normes sociales (Thèse 1). Donc, par définition, cela semblerait être la réponse évidente au sujet (Doxa).
Cependant, à y regarder de plus près, l'expérience montre souvent que cette autorité peut être abusive et injuste (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on peut alors avoir l'impression que l'autorité d'un individu sur un autre n'est pas toujours légitime.
###
III) Problématique :
À ce stade, la problématique se pose naturellement : est-ce que l'autorité d'un être humain sur un autre est toujours justifiée (Thèse 1), ou bien y a-t-il des situations où elle ne l'est pas (Thèse 2) ?
###
IV) Annonce du plan :
Enfin, il est temps d'annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'autorité d'un être humain sur un autre, en nous basant sur des exemples concrets et des justifications légales ou morales. Puis, dans un deuxième temps, nous analyserons les situations où cette autorité peut être remise en question, en mettant en avant des exemples historiques ou contemporains d'abus de pouvoir. Enfin, dans la dernière partie, nous nous interrogerons sur les limites et les conditions nécessaires pour que l'autorité d'un être humain sur un autre soit justifiée, en prenant en compte les arguments des deux thèses précédentes.