Faut-il vouloir la paix ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "Faut-il vouloir la paix ?". Si on suppose qu'effectivement, la paix est souhaitable pour l'humanité, alors cela implique que les conflits armés, les guerres et les violences doivent être évités. Au contraire, si on nie qu'effectivement la paix est souhaitable pour l'humanité, alors cela a pour conséquences que les conflits armés, les guerres et les violences peuvent être justifiés dans certaines situations.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut vouloir la paix, puisque la paix est un idéal de l'humanité et une condition nécessaire pour le développement et le bien-être des individus et des sociétés. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui". Cependant, à première vue, on peut soutenir que la guerre peut être justifiée dans certaines situations, comme par exemple pour défendre sa patrie ou pour lutter contre une injustice. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la guerre engendre des souffrances, des destructions et des traumatismes pour les populations civiles. Paradoxalement, on a alors l'impression que la paix est souhaitable, mais que la guerre peut parfois être justifiée.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la paix est toujours souhaitable ou bien est-ce que la guerre peut parfois être justifiée ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la paix est un idéal de l'humanité et une condition nécessaire pour le développement et le bien-être des individus et des sociétés. Puis, nous verrons que la guerre peut parfois être justifiée dans certaines situations, mais qu'elle engendre des souffrances, des destructions et des traumatismes pour les populations civiles. Enfin, nous nous demanderons si la paix est toujours souhaitable, même si la guerre peut parfois être justifiée. Par exemple, nous pourrons nous interroger sur les moyens de prévenir les conflits et de favoriser la paix, comme la diplomatie, la coopération internationale et la résolution pacifique des conflits.