Faut-il vouloir la paix à tout prix ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Faut-il vouloir la paix à tout prix ?" soulève un débat paradoxal. Si on suppose qu'effectivement vouloir la paix à tout prix agirait en faveur de la stabilité et de l'harmonie dans le monde, alors cela implique que toute forme de violence ou de conflit doit être évitée à tout prix, même au détriment de ses propres intérêts. Au contraire, si on nie qu'effectivement vouloir la paix à tout prix soit souhaitable, alors cela a pour conséquence que la guerre, sous certaines conditions, peut être justifiable pour obtenir la paix.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que vouloir la paix à tout prix serait la réponse évidente, car cela est considéré comme une valeur universelle, un objectif noble et louable. Donc, par définition, il semblerait que la paix doit être recherchée à tout prix. Cependant, il s'avère que parfois les conflits ne peuvent être résolus sans recourir à la violence. Paradoxalement, vouloir la paix à tout prix peut être considéré comme naïf et utopique, car il ne s'agit pas seulement de vouloir la paix, mais également d'agir pour y parvenir.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : faut-il toujours chercher la paix à tout prix, ou bien y a-t-il des moments où la guerre est la seule réponse possible pour atteindre cet objectif ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous verrons que chercher la paix à tout prix peut être un objectif inaccessible et naïf dans certaines situations. Nous évoquerons ensuite les limites de l'utilisation de la guerre comme moyen d'atteindre la paix en analysant les conséquences économiques, sociales et politiques des conflits armés. Enfin, nous nous demanderons si une position intermédiaire, cherchant une paix réaliste et durable, est possible.