• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



À quoi tient notre humanité ?

Dissertation
Sujet : À quoi tient notre humanité ?


Introduction
(I) Présentation du paradoxe et définitions
L'humanité est un concept complexe qui a été défini de différentes manières au cours de l'histoire. On peut la définir comme l'appartenance à l'espèce humaine, mais aussi comme un ensemble de valeurs et de comportements qui caractérisent les êtres humains.
(II) Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semblerait que notre humanité tienne à notre nature, c'est-à-dire à notre appartenance à l'espèce humaine. En effet, tous les êtres humains partagent des caractéristiques physiques et biologiques communes, qui les distinguent des autres espèces animales.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que des êtres humains peuvent se comporter de manière inhumaine, c'est-à-dire en contradiction avec les valeurs et les comportements qui sont considérés comme humains. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre humanité ne tient pas à notre nature, mais à nos choix et à nos actions.
(III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que notre humanité tient à notre nature ou bien est-ce qu'elle tient à nos choix et à nos actions ?
(IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que notre humanité tient à notre nature, en ce sens qu'elle nous permet de nous distinguer des autres espèces animales. Dans un second moment, nous verrons que notre humanité tient à nos choix et à nos actions, en ce sens qu'elle nous permet de nous réaliser en tant qu'êtres humains. Enfin, nous nous demanderons si ces deux dimensions sont contradictoires ou complémentaires.


I. Notre humanité tient à notre nature
(1) Argument
Les êtres humains partagent un certain nombre de caractéristiques physiques et biologiques communes, qui les distinguent des autres espèces animales. Ces caractéristiques comprennent notamment :
→ Une anatomie et une physiologie spécifiques, qui nous permettent de nous déplacer, de nous nourrir, de nous reproduire, etc. → Un cerveau complexe, qui nous permet de penser, de raisonner, de communiquer, etc. → Une capacité à la culture, qui nous permet de créer des outils, des symboles, des institutions, etc.
(2) Conclusion
Ces caractéristiques nous permettent de nous distinguer des autres espèces animales et de nous caractériser en tant qu'êtres humains. Elles sont donc au fondement de notre humanité.




II. Notre humanité tient à nos choix et à nos actions
(1) Argument
Les êtres humains ne sont pas des machines, mais des êtres libres. Nous avons la capacité de faire des choix et de prendre des actions. Ces choix et ces actions nous permettent de nous réaliser en tant qu'êtres humains.
(2) Exemples
→ Nous pouvons choisir de vivre en société, de respecter les autres, de s'engager pour des causes justes. → Nous pouvons choisir de cultiver notre esprit, d'apprendre, de créer. → Nous pouvons choisir de vivre en harmonie avec la nature, de protéger l'environnement.
(3) Conclusion
Nos choix et nos actions sont donc essentiels à notre humanité. Ils nous permettent de nous définir en tant qu'êtres humains et de donner un sens à notre vie.






III. Conclusion
Notre humanité tient à la fois à notre nature et à nos choix et à nos actions. Ces deux dimensions sont complémentaires et ne sauraient être opposées.
(1) La nature comme condition de possibilité
Notre nature est la condition de possibilité de nos choix et de nos actions. En effet, sans notre anatomie, notre physiologie, notre cerveau, nous ne serions pas capables de penser, de raisonner, de communiquer, etc. Nous ne serions donc pas capables de faire des choix et de prendre des actions.
(2) Les choix et les actions comme réalisation de notre nature
Nos choix et nos actions sont la réalisation de notre nature. En effet, ils nous permettent de nous exprimer en tant qu'êtres humains, de nous réaliser pleinement, de donner un sens à notre vie.
(3) Une humanité toujours en devenir
Notre humanité est toujours en devenir. Nous sommes libres de faire des choix et de prendre des actions qui nous permettront de nous réaliser pleinement en tant qu'êtres humains.