De quel droit un homme en commanderait-il un autre ?
Bien sûr ! Voici comment tu peux suivre cette méthode pour rédiger ta dissertation sur le sujet : "De quel droit un homme en commanderait-il un autre ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
De prime abord, posons-nous la question suivante : "Si on suppose qu'effectivement un homme peut en commander un autre, alors cela implique que...". D'un autre côté, si nous nions cette supposition et affirmons que personne ne devrait pouvoir commander un autre être humain, cela a pour conséquence que...
Par exemple, si nous considérons que l'esclavage est acceptable, cela signifie que certains individus peuvent exercer un pouvoir absolu sur d'autres, tandis que si nous rejetons cette idée, cela implique que chaque individu devrait être libre et égal en droits.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait penser que oui, un homme peut en commander un autre, car cela a été pratiqué à travers l'histoire. Par conséquent, selon cette vision, il semblerait évident que certains individus ont le droit de commander et d'assujettir d'autres personnes. C'est ce que l'on pourrait appeler une réponse évidente basée sur la doxa, c'est-à-dire les croyances communes.
Cependant, si nous approfondissons notre réflexion, nous constatons que l'expérience montre souvent que cette réponse évidente est remise en question. Paradoxalement, il semble que lorsque des individus sont soumis au pouvoir d'un autre, cela peut entraîner des injustices et des abus de pouvoir. Par exemple, l'histoire de l'esclavage démontre que les esclaves étaient privés de leurs droits fondamentaux et exploités par leurs maîtres.
III) Problématique :
Face à ces deux alternatives, nous pouvons alors nous demander :