• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Faut-il vraiment renoncer à chercher l'origine et la destination de l'univers ?

I) Présentation du paradoxe et définition : Le sujet pose une question essentielle : y a-t-il une origine et une destination déterminées pour l'univers ? Si on suppose qu'effectivement l'univers a une origine et une destination, cela implique que tout est prévisible et déterminé à l'avance. Au contraire, si on nie qu'il y ait une origine et une destination, cela signifie que l'univers n'a pas de but ni de sens.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semblerait logique de penser qu'il y a une origine et une destination pour l'univers, car cela correspond à la croyance commune. Cependant, cette réponse évidente peut être contredite par le paradoxe de la liberté : si tout est déterminé, alors où est la libre arbitre ? D'un autre côté, si l'on nie l'existence d'une origine et d'une destination pour l'univers, on se retrouve face à un autre paradoxe : comment expliquer la cohérence et l'ordre de l'univers ?

III) Problématique :
On peut alors se demander : faut-il vraiment renoncer à chercher l'origine et la destination de l'univers ou bien doit-on trouver un compromis entre ces deux alternatives ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée qu'il y a une origine et une destination de l'univers. Puis, nous analyserons les arguments qui contredisent cette idée. Enfin, nous réfléchirons à la possibilité d'un compromis entre ces deux positions apparemment opposées. Par exemple, l'étude de la théorie du chaos peut nous amener à penser qu'il y a une part d'incertitude et de liberte dans l'univers, tout en conservant une certaine cohérence et une direction globale.