• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Fournir un exemple, est-ce constituer une preuve ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet posé est le suivant : "Fournir un exemple, est-ce constituer une preuve ?" Si on suppose qu'effectivement fournir un exemple est une preuve, alors cela implique que tout exemple fourni est suffisant pour prouver quelque chose. Au contraire, si on nie que fournir un exemple est une preuve, alors cela signifie que l'exemple fourni n'est pas nécessairement suffisant pour prouver quelque chose.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que fournir un exemple constitue une preuve puisque cela permet d'illustrer et de soutenir un argument. Donc, par définition, il semblerait que fournir un exemple soit une preuve évidente et acceptée par tous. Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que fournir un exemple ne constitue pas toujours une preuve, car un exemple peut être biaisé ou ne pas être représentatif de l'ensemble. Paradoxalement, on a alors l'impression que fournir un exemple ne constitue pas toujours une preuve convaincante.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que fournir un exemple est réellement une preuve convaincante ou est-ce que cela ne suffit pas toujours à prouver quelque chose ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que fournir un exemple peut effectivement aider à illustrer un argument. Puis, nous verrons que fournir un exemple ne constitue pas toujours une preuve convaincante car il peut être biaisé ou non représentatif de l'ensemble. Enfin, nous nous demanderons si fournir un exemple doit être considéré comme une preuve à part entière ou s'il doit être utilisé en complément d'autres preuves. Par exemple, pour illustrer le premier point, on peut citer l'exemple de l'histoire où les preuves archéologiques ont permis de prouver l'existence de civilisations anciennes. Pour le deuxième point, on peut citer l'exemple d'un échantillon de population qui ne représente pas la diversité de la population totale. Enfin, pour le troisième point, on peut citer l'exemple d'une étude scientifique qui utilise à la fois des exemples concrets et des données quantitatives pour prouver une hypothèse.