De quel droit, dans le domaine artistique , un homme peut-il s'ériger en connaisseur ?
Bien sûr, je vais t'expliquer la méthode pas à pas pour rédiger une dissertation en suivant le plan que tu as donné.
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "De quel droit, dans le domaine artistique, un homme peut-il s'ériger en connaisseur ?"
Si on suppose qu'effectivement, l'art est une discipline subjective et qu'il n'y a pas de critères objectifs pour juger de la qualité d'une œuvre, alors cela implique que chacun peut avoir son propre avis sur une œuvre d'art et qu'il n'y a pas de personne plus légitime qu'une autre pour juger de sa qualité. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art est une discipline subjective, alors cela a pour conséquence que seuls les experts peuvent juger de la qualité d'une œuvre d'art.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que chacun peut avoir son propre avis sur une œuvre d'art et qu'il n'y a pas de personne plus légitime qu'une autre pour juger de sa qualité. Donc, par définition, il semblerait que tout le monde peut s'ériger en connaisseur dans le domaine artistique. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que seuls les experts peuvent juger de la qualité d'une œuvre d'art, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des personnes qui ne sont pas des experts peuvent avoir des avis pertinents sur une œuvre d'art. Paradoxalement, on a alors l'impression que le fait de ne pas être un expert peut parfois être un avantage pour apprécier une œuvre d'art.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tout le monde peut s'ériger en connaisseur dans le domaine artistique ou bien seuls les experts peuvent-ils juger de la qualité d'une œuvre d'art ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chacun peut avoir son propre avis sur une œuvre d'art et qu'il n'y a pas de personne plus légitime qu'une autre pour juger de sa qualité. Pour illustrer cela, on pourra prendre l'exemple de l'art contemporain qui est souvent critiqué par le grand public mais apprécié par les experts.
Puis nous verrons que les experts peuvent apporter une analyse plus approfondie d'une œuvre d'art grâce à leur formation et leur expérience. Cependant, cela ne veut pas dire que leur avis est plus légitime que celui d'une personne lambda. On pourra prendre l'exemple de l'artiste Banksy qui est devenu célèbre malgré le fait qu'il n'ait pas suivi de formation artistique.
Enfin, nous nous demanderons si le fait d'être un expert ou non est vraiment important pour apprécier une œuvre d'art. On pourra prendre l'exemple de la musique populaire qui est souvent critiquée par les experts mais appréciée par le grand public.
Voilà, j'espère que cela t'aidera à rédiger ta dissertation sur le sujet "De quel droit, dans le domaine artistique, un homme peut-il s'ériger en connaisseur ?". N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !