Gagne-t-on sa vie en travaillant ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Gagne-t-on sa vie en travaillant ?" Si l'on suppose qu'effectivement, travailler permet de gagner sa vie [Définition 1], alors cela implique que le travail est la principale source de revenus pour les individus. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, travailler permet de gagner sa vie [Définition 2], alors cela a pour conséquence que d'autres sources de revenus ou de soutien financier sont nécessaires pour subvenir à ses besoins.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble évident que travailler permet de gagner sa vie, car le travail est généralement associé à la rémunération. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, on gagne sa vie en travaillant (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que ce n'est pas toujours le cas. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines personnes travaillent dur mais ne parviennent pas à subvenir à leurs besoins financiers.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que travailler permet réellement de gagner sa vie de manière suffisante, ou bien existe-t-il des situations où le travail ne garantit pas un revenu adéquat ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les différentes façons dont le travail peut effectivement permettre de gagner sa vie, en mettant en avant les situations où cela fonctionne bien. Puis, nous aborderons les facteurs qui peuvent limiter la capacité du travail à assurer un revenu adéquat, en présentant des exemples concrets de personnes qui travaillent mais qui