Hier a-t-il plus de réalité que demain ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Hier a-t-il plus de réalité que demain ?". Si l'on suppose qu'effectivement, le passé a plus de réalité que le futur, alors cela implique que le temps est asymétrique. Au contraire, si l'on nie cette supposition et que l'on considère que le futur a autant de réalité que le passé, cela a pour conséquence que le temps est symétrique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le passé a plus de réalité que le futur, puisque le passé est déjà arrivé et qu'il est donc tangible et concret. Donc, par définition, il semblerait que le passé soit plus réel que le futur, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que le futur a autant de réalité que le passé. En effet, l'expérience montre bien souvent que le futur est imprévisible et qu'il peut se réaliser de différentes manières. Paradoxalement, on a alors l'impression que le futur est tout aussi réel que le passé.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le passé a effectivement plus de réalité que le futur, ou bien est-ce que le futur a autant de réalité que le passé ? Cette question nous amène à nous interroger sur la nature du temps et sur la manière dont nous le percevons.
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la perception du temps est subjective et qu'elle dépend de notre point de vue. Puis, nous verrons que le temps est une construction sociale et qu'il varie en fonction des cultures et des époques. Enfin, nous nous demanderons si la question de la réalité du temps est pertinente et si elle a un sens. Pour cela, nous aborderons les théories de la relativité et de la physique quantique.