• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Imaginer, est-ce seulement nier la réalité ?

I) Présentation du paradoxe et definitions : Le sujet "Imaginer, est-ce seulement nier la réalité?" pose un paradoxe. Si on suppose qu'effectivement, imaginer c'est nier la réalité, alors cela implique que l'imagination est inutile, trompeuse voire dangereuse. Au contraire si on nie qu'effectivement, imaginer c'est nier la réalité, alors cela a pour conséquences que l'imagination est utile voire nécessaire dans notre vie quotidienne.
II) Enonciation des alternatives et problematisation : Il semble à première vue que l'imagination est opposée à la réalité, dans ce cas, nier la réalité reviendrait à imaginer. Donc, par définition, il semblerait que l'imagination soit une négation de la réalité et donc inutile. Cependant, on peut soutenir que l'imagination peut aussi être une tentative de construction de la réalité en rêvant à un futur plus radieux ou en développant des projets ambitieux qui finissent par se réaliser. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'imagination peut créer de nouvelles réalités.
III) Problematique : On pourra alors se demander : est-ce que l'imagination nie la réalité ou bien est-ce qu'elle est une tentative de construction de la réalité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'imagination peut être considérée comme une négation de la réalité. Ensuite, nous verrons que l'imagination peut aussi être une tentative de construction de la réalité. Enfin, nous nous demanderons si l'imagination doit être mise au service d'une réalité déjà donnée ou bien si elle peut être utilisée pour changer notre monde.
Exemple : Imaginer un monde sans pauvreté et travailler à construire un tel monde peut sembler nier la réalité actuelle, mais cela peut aussi être une force pour changer les choses.