• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Imiter, est-ce copier ?

Bonjour ! Je suis ravie de vous aider à rédiger votre dissertation. Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire une dissertation sur le sujet "Imiter, est-ce copier ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Imiter, c'est reproduire une action, une attitude ou une œuvre qui a été créée par quelqu'un d'autre. Si on suppose qu'effectivement imiter c'est copier, alors cela implique que l'imitation est une forme de plagiat qui ne laisse pas de place à la créativité. Au contraire, si on nie qu'effectivement imiter c'est copier, alors cela a pour conséquences que l'imitation peut être considérée comme un hommage ou une source d'inspiration pour créer quelque chose de nouveau.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, imiter c'est copier, puisque l'imitation consiste à reproduire quelque chose qui a déjà été créé. Donc, par définition, il semblerait que l'imitation ne soit pas une forme de création originale mais plutôt une simple reproduction. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que l'imitation peut être considérée comme une source d'inspiration pour créer quelque chose de nouveau. En effet, de nombreux artistes ont commencé leur carrière en imitant les œuvres de leurs prédécesseurs avant de développer leur propre style. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'imitation peut être une forme de création originale.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'imitation est une simple reproduction ou peut-elle être considérée comme une source d'inspiration pour créer quelque chose de nouveau ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'imitation peut être une forme de reproduction fidèle d'une œuvre existante. Puis, nous verrons que l'imitation peut également être une source d'inspiration pour créer quelque chose de nouveau. Enfin, nous nous demanderons si l'imitation peut être considérée comme une forme de création originale en soi ou si elle doit toujours être associée à une œuvre préexistante.
Exemple : Prenons l'exemple de la musique. De nombreux artistes ont commencé leur carrière en reprenant des chansons d'autres artistes avant de créer leurs propres chansons. Par exemple, Johnny Cash a repris "Hurt" de Nine Inch Nails et a créé une version qui est devenue un succès mondial. Cette reprise a été considérée comme une forme d'imitation, mais elle a également été saluée pour sa créativité et son originalité. De même, de nombreux artistes de jazz ont commencé leur carrière en reprenant des standards avant de créer leur propre musique. L'imitation a donc été une source d'inspiration pour créer quelque chose de nouveau.