Interprète-t-on à défaut de connaître ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Sujet : Interprète-t-on à défaut de connaître ?
Si on suppose qu'effectivement, l'interprétation se fait à défaut de connaître, cela implique que l'analyse d'une situation ou d'un texte se base sur des suppositions, des impressions ou des préjugés plutôt que sur des connaissances objectives. Au contraire, si on nie qu'effectivement, l'interprétation se fait à défaut de connaître, cela signifie que l'analyse repose uniquement sur des faits avérés et des informations vérifiées.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'interprétation se fait effectivement à défaut de connaître, puisque les individus ont souvent tendance à interpréter les choses en fonction de leurs croyances et de leur perception subjective. Donc, par définition, il semblerait que l'interprétation soit nécessairement biaisée par le manque de connaissance.
Cependant, si à première vue, on peut soutenir que l'interprétation se fait uniquement en fonction des connaissances acquises, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre interprétation est influencée par nos préjugés, nos émotions ou nos propres filtres cognitifs. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'interprétation s'effectue également en l'absence totale de connaissances.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que l'interprétation se fait à défaut de connaître ou bien est-ce que l'interprétation est guidée par une connaissance objective ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'interprétation peut effectivement être influencée par nos croyances et nos préjugés, même en absence de connaissance objective. Puis, nous verrons que l'interprétation peut également être guidée par des connaissances objectives et une analyse rigoureuse des faits. Enfin, nous nous demanderons si une interprétation complète peut être atteinte en combinant à la fois des connaissances objectives et une prise en compte des aspects subjectifs de l'interprétation.