• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



De quel être humain fait-on la science ?

Bien sûr, je vais t'expliquer étape par étape comment suivre cette méthode pour rédiger ta dissertation sur le sujet : "De quel être humain fait-on la science ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet nous demande de réfléchir à quel être humain est étudié par la science. Si nous supposons qu'effectivement la science étudie l'être humain dans sa globalité, cela implique que toutes les caractéristiques et aspects de l'être humain sont pris en compte dans les études scientifiques. Au contraire, si nous nions que la science étudie l'être humain dans sa globalité, cela signifie que seules certaines caractéristiques ou aspects spécifiques de l'être humain sont pris en compte.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait penser que la science étudie l'être humain dans sa globalité, car elle se penche sur des domaines variés tels que la biologie, la psychologie, la sociologie, etc. Donc, par définition, il semblerait que la science fasse une étude complète de l'être humain (c'est la réponse évidente, la doxa). Cependant, si nous examinons de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que la science se concentre sur des aspects spécifiques de l'être humain plutôt que sur sa globalité (ce qui va à l'encontre de la réponse évidente, c'est le paradoxe). Paradoxalement, on a alors l'impression que la science ne fait pas une étude exhaustive de l'être humain.

III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que la science étudie réellement l'être humain dans sa globalité, ou bien se concentre-t-elle sur des aspects spéc