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De quel homme fait-on la science ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est "De quel homme fait-on la science ?". Si on suppose qu'effectivement la science est objective et neutre, alors cela implique que les connaissances scientifiques sont indépendantes des caractéristiques personnelles des scientifiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science est objective et neutre, cela a pour conséquences que les biais, les stéréotypes et les opinions des scientifiques peuvent influencer les résultats et les conclusions de leurs recherches.
Il est donc important de comprendre que nous sommes confrontés à un paradoxe. D'un côté, on pourrait penser que la science est totalement impartiale et que les résultats sont basés uniquement sur des faits objectifs. Cependant, d'un autre côté, certaines expériences montrent que les préjugés et les différences individuelles des scientifiques peuvent affecter les résultats scientifiques et biaiser les conclusions.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, on pourrait affirmer que la science est indépendante des caractéristiques personnelles des scientifiques. Selon cette vision, la méthode scientifique est rigoureuse et neutre, ce qui permet d'obtenir des résultats fiables et objectifs. C'est ce que l'on appelle la réponse évidente ou la "doxa".
Cependant, il est intéressant de remarquer que dans de nombreux cas, l'expérience montre que les scientifiques peuvent être influencés par leurs biais, leurs valeurs, ou leurs intérêts. Par exemple, des études ont montré que les résultats d'une recherche peuvent varier selon le genre, l'origine ethnique ou même l'affiliation politique du chercheur. Cela met en évidence un paradoxe : malgré la méthodologie scientifique stricte, les caractéristiques personnelles des scientifiques peuvent influencer leurs travaux et donc la manière dont la science est construite et utilisée.

III) Problématique :

On peut alors se demander : est-ce que la science est réellement indépendante des caractéristiques personnelles des scientifiques ou est-ce que ces dernières peuvent influencer la façon dont les connaissances scientifiques sont produites ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les arguments soutenant l'idée que la science est indépendante des caractéristiques personnelles des scientifiques. Nous étudierons les procédures et les principes qui sont censés garantir l'objectivité des travaux scientifiques.
Ensuite, nous analyserons les facteurs qui peuvent biaiser les résultats scientifiques et influencer la façon dont la science est construite. Nous mettrons en évidence les biais inconscients, les intérêts personnels et les valeurs qui peuvent affecter les recherches scientifiques.
Enfin, nous nous interrogerons sur les implications de ce paradoxe et les mesures que l'on peut prendre pour minimiser les biais dans la production des connaissances scientifiques. Nous discuterons des solutions possibles et de l'importance de l'inclusion et de la diversité dans le domaine scientifique.
En suivant cette méthode, nous pourront aborder de manière structurée et argumentée la question complexe de "De quel homme fait-on la science?". Il est important de comprendre que la science est une construction humaine et qu'elle est influencée par les caractéristiques personnelles des scientifiques, malgré les efforts pour la rendre objective. Cette réflexion nous permettra de prendre du recul sur les connaissances scientifiques et d'en comprendre les limitations et les enjeux.