Qu'est-ce qu'un être humain de bonne volonté ?
Voici comment appliquer la méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un être humain de bonne volonté ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un être humain de bonne volonté ? Si on suppose qu'effectivement un être humain de bonne volonté est quelqu'un qui agit toujours avec bienveillance et altruisme envers autrui [Definition 1], alors cela implique que cette personne est constamment motivée par le désir d'aider les autres et de faire le bien. Au contraire, si on nie qu'effectivement un être humain de bonne volonté est ainsi défini, alors cela a pour conséquences que l'on peut être de bonne volonté de différentes manières, et que cela ne se limite pas à une seule définition [Definition n 2].
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un être humain de bonne volonté est celui qui agit toujours avec bienveillance et altruisme envers autrui [These 1]. Donc, par définition, il semblerait que quelqu'un de bonne volonté soit une personne admirable et exemplaire, constamment engagée dans des actions positives [Reponse evidente au sujet, Doxa]. Cependant, si l'on regarde de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que même les personnes de bonne volonté peuvent parfois être confrontées à des dilemmes moraux complexes où il est difficile de déterminer la meilleure action à entreprendre [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, dans ces situations, on a alors l'impression que les intentions bienveillantes ne suffisent pas toujours à résoudre les problèmes de manière satisfaisante.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'un être humain de bonne volonté est uniquement défini par ses actions bienveillantes envers autrui, ou est-ce qu'il est également nécessaire de prendre en compte les dilemmes moraux complexes auxquels il peut être confronté ?
IV) Annonce du