L État nous doit-il quelque chose ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'État nous doit-il quelque chose ?" Si nous supposons qu'effectivement l'État nous doit quelque chose, alors cela implique que nous avons des droits et des attentes envers lui. Au contraire, si nous nions qu'effectivement l'État nous doit quelque chose, cela a pour conséquences que nous ne pouvons pas exiger de lui des prestations ou des compensations.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'État nous doive quelque chose, car il est notre représentant et a le devoir de veiller à notre bien-être. Donc, par définition, il semblerait que l'État ait des obligations envers ses citoyens (réponse évidente au sujet, doxa). Cependant, si l'on soutient que l'État ne nous doit rien, il semble pourtant que l'expérience montre souvent que l'État intervient dans nos vies à travers des services publics, des aides sociales, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'État a des devoirs envers nous.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'État nous doit quelque chose ou bien est-ce qu'il n'a aucune obligation envers ses citoyens ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les droits et attentes légitimes envers l'État, en mettant en avant des exemples concrets de services publics et de droits sociaux. Puis, nous verrons les arguments en faveur de l'idée que l'État