L'absence de passions est-elle une vertu ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'absence de passions est-elle une vertu ?" Si nous supposons qu'effectivement, l'absence de passions est une vertu, cela impliquerait que [...]. En revanche, si nous nions cette affirmation et soulignons que l'absence de passions n'est pas une vertu, cela aurait pour conséquences / signifierait que [...].
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, l'absence de passions est une vertu, car [argument en faveur de cette thèse]. Par conséquent, selon la définition du concept de vertu, il semblerait que la réponse évidente soit affirmative. Cependant, si nous examinons de plus près, il apparaît que l'expérience démontre souvent le contraire. En effet, il existe un paradoxe où l'absence de passions peut également engendrer [argument contredisant la réponse évidente]. Cela nous amène à une impression contradictoire où [...].
iii) Problématique :
Ainsi, nous pouvons nous poser la question suivante : Est-ce que l'absence de passions est réellement une vertu, ou bien cela dépend-il du contexte et des circonstances ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'absence de passions en tant que vertu. Ensuite, nous aborderons les raisons pour lesquelles l'absence de passions peut être considérée comme une limite ou une faiblesse. Enfin, nous nous interrogerons sur la notion de vertu et sur la possibilité d'une coexistence entre passions et vertu.