• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



De quel savoir la philosophie est-elle en quête ?

Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment utiliser cette méthode pour faire ta dissertation sur le sujet "De quel savoir la philosophie est-elle en quête ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il faut présenter le paradoxe, c'est-à-dire les deux définitions opposées du sujet. Dans notre cas, le paradoxe est le suivant : si on suppose que la philosophie est en quête d'un savoir absolu et universel, cela implique que la philosophie a pour but de découvrir une vérité objective et indiscutable. En revanche, si on nie cette idée et qu'on considère que la philosophie est en quête d'un savoir relatif et subjectif, cela signifie que la philosophie cherche à comprendre les différentes perspectives et points de vue sur les questions fondamentales de la vie.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette étape, il faut énoncer les deux alternatives et les problématiser. D'abord, il semble à première vue que la philosophie est en quête d'un savoir absolu et universel, car cela correspond à l'image traditionnelle de la philosophie. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que la philosophie est en quête d'un savoir relatif et subjectif, car les différentes cultures et époques ont des perspectives différentes sur les questions fondamentales de la vie. C'est là que réside le paradoxe : comment peut-on trouver une vérité objective et indiscutable si les perspectives sont différentes ?

III) Problématique :
Dans cette étape, il faut formuler la problématique de ta dissertation. Dans notre cas, la problématique pourrait être : comment peut-on concilier la recherche d'un savoir absolu et universel avec la reconnaissance de la diversité des perspectives et des points de vue sur les questions fondamentales de la vie ?

IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de ta dissertation. Dans un premier temps, tu pourrais expliquer en quoi consiste la recherche d'un savoir absolu et universel en philosophie. Ensuite, tu pourrais montrer que la diversité des perspectives et des points de vue est une réalité incontournable en philosophie. Enfin, tu pourrais te demander comment on peut concilier ces deux approches apparemment contradictoires et proposer des pistes de réflexion pour y parvenir.
J'espère que cela t'a aidé à comprendre comment utiliser cette méthode pour faire ta dissertation. N'hésite pas si tu as d'autres questions !